Assemblée générale 2010

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 MARS 2010
Salle des fêtes de Baillet en France

La feuille de présence est émargée par 180 adhérents présents et 210 pouvoirs y sont annexés : le quorum est largement atteint (390 votants sur 537 adhérents en âge de voter).
La séance est ouverte à 19h30 par la Présidente Jacqueline Macchietti.

RAPPORT MORAL :
La Présidente remercie les invités de marque : le Conseiller Général Daniel Desse, les Maires de Baillet, Maffliers et Montsoult et bien évidemment la nombreuse assistance des adhérents.
Le rapport moral est le seul point qui n’appelle ni vote ni commentaire et qui n’engage que la présidente. Le véritable souci d’une présidente : coordonner et harmoniser, déléguer et relayer, prévenir les tensions et soutenir les projets, défendre l’intégrité et l’indépendance de l’Association.
L’intervention de Daniel Desse, notre Conseiller Général a été très appréciée : il a largement insisté sur l’utilité certaine des Associations pour la vie communale et le grand besoin des bénévoles au sein de nos communes. Un grand merci à lui qui malgré des journées très chargées ne manque jamais de participer à toutes les manifestations de notre association.

RAPPORT D’ACTIVITÉS :
La parole est donnée à la secrétaire Chantal Frontezak
• le nombre d’adhérents mis à jour au 31 décembre 2009 : 672 dont 135 enfants.
• la répartition par commune : Montsoult : 259 ; Baillet : 108 ; Maffliers : 56 hors Canton : 114 ;
pour les enfants Baillet : 35 ; Maffliers : 15 ; Montsoult : 80 ; Hors Canton : 5
• le nombre d’activités : 17 – 100 enfants participent aux sorties et 340 adultes aux sorties adultes
ADULTES
Activités : réparties sur les 3 communes.
En 2009, nous avons vu une très nette augmentation des adhérents pratiquant la country.
L’œnologie a trouvé sa vitesse de croisière avec 20 à 25 participants à chaque séance mensuelle
Sorties :
Un seul problème : c’est l’augmentation très substantielle des entrées de musée et du prix des places de théâtre : le but culturel de l’Association étant essentiellement que tout ce qui est proposé reste à la portée de toutes les bourses.
Animations :
L’exposition annuelle au château des Tilleuls, si elle nous demande à tous un énorme investissement personnel, est une très belle manifestation La soirée annuelle, en janvier 2010, était pour la première fois une soirée cabaret : 202 participants (les personnes sur la liste d’attente étaient prioritaires pour 2010)

Nous n’avons pas réalisé tous nos projets d’animation en 2009 : obtenir des salles communales est souvent problématique même en si prenant très tôt : donc pas de soirées poker réclamées par nos adhérents, ni de bals country très en vogue et qui rassemblent dans les autres communes 300 à 400 personnes à chaque fois.
JEUNES par Catherine Roy
Activités : dessin et country
Jusqu’en juin 2009, l’atelier dessin proposait deux cours. Depuis septembre un seul cours a lieu le vendredi de 18h à 19h.
Depuis octobre 2009 un cours de country le mercredi permet à une dizaine d’enfants à partir de 7ans de s’initier à ces danses en ligne qui demandent une coordination certaine des mouvements et un exercice pour la mémoire.
Sorties : C’est toujours l’aspect culturel et récréatif qui guide l’organisation de ces journées ; la participation demandée est toujours de 15€ quelque soit le lieu et le contenu des sorties. 15 bénévoles se relaient pour accompagner ces sorties. La dernière en date : l’exposition bon appétit à la Cité des Sciences et la prochaine, ce dimanche à la Commanderie près du Mans.
Animations :
Les booms qui se déroulent sur Montsoult, la soirée d’antan à Baillet et l’après midi récréatif à Maffliers, organisés grâce à une vingtaine de bénévoles, ont toujours le même succès : 300 enfants à la boom de la St Valentin et 50 enfants à la soirée d’antan de décembre 2009 et à l’après midi récréatif de janvier 2010. Ces moments agréables se déroulent grâce aux prêts des salles par les municipalités de Montsoult, Maffliers et Baillet.
Cette année cinq conseillers municipaux se sont joints aux bénévoles lors des booms, à le demande du Maire de Montsoult.
Toutes les subventions obtenues et les bénéfices des booms servent à financer à la fois les sorties et les animations réservées aux enfants.